Les musiciens

L’ensemble regroupe des musiciens professionnels et des amateurs de bon niveau, désireux de se produire en concert pour faire redécouvrir l’art vocal voué aux célébrations chrétiennes, depuis le Moyen-Âge jusqu’à aujourd’hui, avec une prédilection pour la musique baroque et la mise en valeur d’instruments d’époque.

Dorothée Perreau

Fondatrice avec Michel Poillot de l’ensemble Musica Spirituale, Dorothée Perreau consacre une grande part de son activité professionnelle pour le Diocèse de Paris comme professeur de chant auprès de séminaristes étudiants et de chantres-animateurs. Artiste engagée, elle est régulièrement sollicitée pour chanter lors de concerts ou d’évènements spirituels.

Après une solide formation musicale, sa vocation de chanteuse s’est construite auprès de Kim Lee à St Maurice (Val de Marne), Baddia Haddad à Beyrouth, Anne-Marie Bondy à la Schola Cantorum de Paris et Philippe Degaetz au Conservatoire d’Antony (Hauts de Seine).  Elle est Prix d’Excellence 2011 de la Confédération Musicale de France.

Consciente de l’interaction entre la voix et le corps, et après s’être formée auprès de Laurence de Sève, elle exerce également une activité de thérapeute par le chant, aidant ainsi des personnes à se trouver elles-mêmes, tout en trouvant leur voix. 

Sa profonde connaissance de la voix, associée à une approche psychopédagogique originale, est un précieux atout pour la cohésion de l’ensemble Musica Spirituale rassemblant amateurs et professionnels de la musique.

Michel Poillot 

Il est issu d’une famille de musiciens. Fondateur avec Dorothée Perreau de l’ensemble Musica Spirituale, il partage ses activités professionnelles entre sa fonction d’organiste titulaire de la basilique de Longpont (Essonne), l’enseignement (piano, orgue, basse chiffrée) et ses concerts d’orgue en soliste et musique d’ensemble. 

Autodidacte avant tout, et après s’être formé dans un premier temps à l’audiovisuel, sa formation d’organiste auprès de Vincent Genvrin (Institut catholique de Paris), Nicolas Roger (CRD d’Orsay), Olivier Latry ainsi que Pierre Doury pour l’harmonie et l’écriture (CRR de St Maur-des Fossés),  lui ont ouvert la voie de sa carrière de musicien. En 2007, François Espinasse lui préface son ouvrage « Cours d’Harmonie pratique au clavier » publié aux éditions Voix Nouvelles. 

Ses connaissances musicologiques qu’il ne cesse d’approfondir, et notamment celles acquises pour avoir enseigné la culture musicale à des adultes durant plusieurs années, lui permettent aujourd’hui d’entreprendre les recherches indispensables à la conception et la présentation des productions de l’ensemble Musica Spirituale.

Fabrício Corrêa de Melo

Luthiste et professeur de luth en région parisienne. Fabrício Corrêa de Melo travaille actuellement aux Conservatoires de Vanves, Noisy-le-Grand et Claye-Souilly, et se produit au sein de plusieurs ensembles de musique renaissance et baroque.

Il est diplômé de l’Université de Brasilia, licence en guitare, et de l’Université Fédérale de Minas Gerais, master en musicologie. Installé en France depuis 2009, il a étudié le luth et le théorbe avec Pascale Boquet (CRR de Tours), Charles-Edouard Fantin (CRR de Paris) et Claire Antonini (Conservatoire de Chelles). 

Très investi dans la pratique d’autres instruments anciens à cordes pincées, tel que l’oud, l’archiluth et la guitare baroque, il apporte à l’ensemble Musica Spirituale une palette sonore bien appréciée.

 Cécile Appert-Rolland 

Est chercheuse au CNRS, et se ressource notamment en chantant. Sa pratique du chant choral l’amène d’abord à monter et diriger un ensemble d’étudiants voué à l’opérette et la comédie musicale.

Quelques années plus tard, elle co-fonde avec Nathalie Zanon un chœur à vocation sociale, dont elle sera la chef de chœur pendant huit ans, et commence un travail d’exploration sur sa propre voix qu’elle poursuit avec Jean-Paul Teyssier et Delphine Bessat.

Fascinée depuis peu par la musique baroque qu’elle approfondit à l’occasion de plusieurs stages, elle étudie aujourd’hui ce répertoire au sein de divers ensembles tels que des trios de musique de chambre (chant, flûte et clavecin), l’ensemble Musica Spirituale, et occasionnellement avec des ensembles plus conséquents.

Cécile Desjardins 

Spécialisée en écologie et développement durable, est chargée de mission en mairie dans l’Essonne. Musicienne éclectique à l’origine, elle attend la fin de ses études pour travailler sa voix avec Sylvie Martinelli au Conservatoire de Savigny (Essonne). Sa profession lui octroie une disponibilité suffisante à la pratique approfondie du chant qu’elle perfectionne depuis plusieurs années au sein de différents ensembles.

Elle se spécialise actuellement dans l’interprétation de la musique ancienne grâce à Julie Blais au Conservatoire des Portes de l’Essonne (Juvisy).  

Son intérêt croissant pour la musique médiévale et baroque lui a fait rejoindre, depuis sa création, l’ensemble Musica Spirituale auquel elle apporte enthousiasme et dynamisme.

Denis Grapperon

Il exerce au quotidien le métier de facteur, une activité qui lui laisse du temps pour s’épanouir dans le domaine de la musique.

En parallèle de ses études de musicologie à la Sorbonne (Licence avec une spécialisation en musique médiévale), il pratique le répertoire ancien qu’il affectionne particulièrement, grâce à sa rencontre avec Eldé Blanc-Wilmotte en intégrant à Melun l’ensemble Anonymus qu’elle dirige. C’est ainsi qu’il approche la musique de la Renaissance en se formant à la flûte à bec et en découvrant les guitares anciennes et le chant.

Il ne cesse alors de se perfectionner au contact de plusieurs ensembles, et pour certains, collabore avec ses compagnons musiciens en adaptant des romans médiévaux pour des concerts-spectacles. Sa maîtrise des flûtes à bec de toutes tessitures, lui permet de s’adapter aisément aux besoins des programmes variés proposés par Musica Spirituale.

Marie-Agnès Poillot

Orthoptiste et formatrice en optique, consacre une bonne part de son temps libre à la viole de gambe. 

Elle a débuté étant jeune, grâce à une pratique assidue de la musique d’ensemble en conservatoire. Sa formation initiale en flûte à bec et violon alto lui a permis par la suite de découvrir la viole de gambe et de s’y perfectionner auprès de Jonathan Dunford et Emily Audoin. 

Actuellement, sa pratique régulière dans plusieurs ensembles de musique ancienne, dont celui des Portes de l’Essonne (Juvisy) lui permet également de pratiquer la vièle et le dessus de viole, offrant ainsi à l’ensemble Musica Spirituale depuis ces débuts, des possibilités sonores toujours renouvelées.

Marie Thirion

Concilie la pratique du chant et son travail de gestion d’essais cliniques dans un grand laboratoire pharmaceutique. Pianiste de formation, elle découvre ensuite le chant avec le « Chœur et Orchestre des Grandes Ecoles ». Elle suit alors un cursus de chant en se perfectionnant auprès de Stéphanie Révidat (CRD d’Orsay).

Depuis elle a chanté au sein d’ensembles reconnus (Olivier Bardot, Michel Piquemal, et François Bataille) ce qui lui a permis de se produire notamment dans de grandes œuvres du répertoire de musique sacrée.

Son intégration dans l’ensemble Musica Spirituale lui permet de découvrir et pratiquer un répertoire baroque qu’elle affectionne particulièrement.